Les matchs d’écriture des Imaginales

Organisés chaque année par Présences d’Esprits, leur principe est simple. Trois sujets plus ou moins capillotractés sont tirés au sort, sujets que toutes les équipes devront traiter – ça tombe bien, ce sont des équipes de trois écrivains (amateurs ou pros). Passées les huit premières minutes de conciliabules dans les équipes – pour savoir qui prend quel sujet et quelles idées on peut éventuellement apporter au sujet des autres.

Et à partir de là… il reste 1h37 (oui, oui, 1h45 moins les 8 premières minutes) pour écrire une histoire complète avec une fin et tout.

Si peu ? Oui. Mais il y a bien sûr possibilité de prendre jusqu’à deux contraintes – parfois encore plus tordues que les sujets – qui sont des thèmes / mots-clés / idées / objets / etc qu’il faudra rajouter dans l’histoire. Chaque contrainte fait gagner 15 minutes.

Personnellement, j’ai participé aux éditions 2016, 2017, et donc 2018. L’exercice est difficile, mais vraiment intéressant, et je le conseille vivement à tout écrivain, apprenti ou non (Présences d’Esprits en organisent ailleurs qu’aux Imaginales, hein). C’est vraiment le genre de truc qui met sous pression, et par là même peut permettre de se découvrir un peu plus en tant qu’écrivain. Moi qui suis plutôt lent, j’ai réalisé que les idées qui me venaient dans l’urgence… eh bien… bonnes ou mauvaises, elle étaient en général des trucs vus/lus/entendus/vécus, et que sous contrainte (temporelle en particulier), je crée assez peu, je recycle beaucoup.

Bref, assez de blabla, les liens :

Et non, je ne vous dirai pas quels sont les miens 😛 mais allez-y, lisez, dedans y’a aussi du Pierre Bordage, du Estelle Faye… Sachez juste que je n’ai pas gagné (mais, à chaque fois, des amateurs ont remporté la palme !).

Quoi qu’il en soit, merci à mes équipières et équipier des différentes années (Vincent, Élodie, Virginie, et Bénédicte), et encore félicitations aux vainqueurs !

***

Parce qu’un groupe de rock électro / goth qui se transforme en parangon du steampunk et qui raconte des histoires de pirates des airs, c’est bon !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :