Balade sur l’Île-Grande

J’ai un petit peu de retard, j’avoue, mais novembre était encore une fois le mois du NaNoWriMo. J’en profite pour me la péter un court instant 😀 .

NaNo-2019-Winner-Twitter-Header

Trêve de plaisanteries. Je vous l’avais promis, alors voici quelques photos de Bretagne, et plus précisément de l’Île-Grande !

 

Blog DSC05255
A la pointe ouest de l’île (juste au nord de la photo suivante)

Quelques heures ou quelques jours de solitude choisie (et pas subie) peuvent faire un bien fou. La veille de Scorfel, j’étais déjà à Lannion, c’était donc l’occasion de me balader un peu.

Ma cible était l’Île-Grande, histoire de profiter du bord de mer. Située au nord de Pleumeur-Bodou, en plein cœur de la Côte de Granite Rose, un sentier de randonnée (dit « sentier des douaniers ») très agréable en fait le tour.

Blog DSC05241
Plage de l’ouest de l’île. A gauche de de la photo, l’île Canton ; au fond, des maisons en ruines.

Autant le dire tout de suite, pendant les quatre heures que j’ai passées là-bas, je n’ai pas eu le temps de faire les 8 km de ce sentier, tout simplement parce que je me suis arrêté trop souvent pour profiter du paysage, du ressac, prendre des photos, ou encore regarder les granites !

Oui, les granites… Côte de Granite Rose ou pas, ceux de l’île sont blancs ou gris-bleutés. C’est certes dommage pour la couleur, mais ils sont suffisamment beaux et homogènes pour avoir été exploités depuis le milieu du XIXe siècle. On trouve de nombreuses traces de cette exploitation tout autour de l’île…

Blog DSC05301
L’ancienne carrière de Castel Erek, avec sa digue. Maintenant le site est sous la responsabilité de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), qui ont un centre de soin juste à côté.
Blog DSC05305
Une des petites carrières au nord de Castel Erek
Blog DSC05370
La carrière de Porz Gwen, qui est inondée à marée haute

Cette île est belle, spectaculaire…

Blog DSC05320
Le Rocher du Corbeau – qui m’a inspiré une scène à écrire et placer un jour dans une histoire ^^

Et pleine d’histoire !

Blog DSC05378
L’allée couverte (wikipedia)

Bref, ce fut une balade mémorable, sur une île (que dis-je, une région) magnifique. Il me tarde d’y revenir !

***

Sorti le jour même où j’ai pris toutes ces photos, le dernier album de Clipping est une bombe. OK, je n’ai découvert cette info qu’un mois plus tard (merci aux collègues de MetalStorm !). J’ai beau aimer toute cette petite scène bizarroïde de hip-hip indus / noise rap à la Dälek, Death Grips, ou Moodie Black (groupes qu’il me faudra vous faire découvrir un jour), Clipping ne m’avaient pas encore accrochés… Jusqu’à cet excellent There Existed an Addiction to Blood, (écoutable en entier sur Bandcamp) avec son ambiance particulièrement poisseuse de vieux film d’horreur !

Plus proche de, disons, mes goûts habituels… Treize ans après Gloria, voici le dernier album de mes chouchous de Disillusion. The Liberation se trouve lui aussi sur bandcamp, et est un nouveau monument de metal progressif juste extrême comme il faut ^^ !

Un commentaire sur “Balade sur l’Île-Grande

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :