Fantasy – Retour aux sources (BNF)

(image de la page d’accueil, (C) Iseabloom / BNF)

Voir Lionel Davoust poster le lien me rappelle que j’aurais déjà dû le faire moi aussi (shame on me).

Dans la foulée de la revue de la BNF spéciale world-building et de  l’excellente exposition Tolkien à la Bibliothèque Nationale de France – enfin, je dis excellente, mais je ne fais que relayer les avis des gens qui y sont allés, n’en ayant pas personnellement eu l’occasion – la BNF continue à promouvoir la Fantasy en France avec un site superbe, bien fichu et très intéressant : https://fantasy.bnf.fr/

Le petit jeu, certes simpliste, permet d’explorer quelques tropes classiques : les peuples non-humais, la magie, l’ombre maléfique… Des clichés certes, mais qui sont largements suffisants pour faire découvrir les bases de la Fantasy, bases que beaucoup d’autrices et d’auteurs s’amusent maintenant à subvertir pour notre plus grand plaisir ! Quand aux dossiers et interviews, menés entre autres par Anne Besson (professeure agrégée de littérature générale et comparée, spécialiste de la fantasy), ils sont riches et de qualité (et encore, je n’ai pas tout lu).

Comme quoi, maintenant, il n’est plus possible de dire que la fantasy et autres genres de l’imaginaire ne sont pas de la « vraie littérature », n’est-ce pas ? Merci donc à la BNF pour ce fantastique travail, qui permet d’ailleurs de rappeler à quel point les bibliothèques sont des vecteurs majeurs de culture – oui, je prêche pour ma paroisse, là ^^.

***

Restons dans un thème carrément Tolkiennesque avec Blind Guardian et leur concept-album sur le Silmarillion :  Nightfall in Middle-Earth. « Mirror Mirror » est un grand classique épique du Power Metal, qui évoque l’histoire et la chute de Gondolin.

Rest In Peace, sir Christopher Tolkien, and thanks for all your work!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :